Le petit monde des Amigurumi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit monde des Amigurumi

Amis/es des Amigurumi vous allez être servis/es. Voici un forum consacré aux petites peluches japonaise faites au crochet. Vous y trouverez des astuces, des idées, des conseils et des patterns.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Kingyo sukui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shubi
Admin
Shubi


Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 36
Localisation : Genève - Suisse

Kingyo sukui Empty
MessageSujet: Kingyo sukui   Kingyo sukui EmptyMar 8 Avr - 17:58

Kingyo-sukui

Kingyo sukui 13061610

Le Kingyo-sukui est un jeu que l’on peut jouer durant la période estival au Japon. En effet cette période est peuplée de fête et de festival en tout genre que l’on appelle matsuri ou l’on mange et s’amuse.

Ce jeu consiste à pêcher des poissons rouges qui se trouvent dans un bassin à l’aide d’une épuisette en papier de riz. Il demande de l’adresse car le papier de riz au contact de l’eau se fragilise. Autrefois on utilisait des épuisettes avec filets, maintenant elles sont en plastique soit réutilisable, soit jetable.

Ce jeu pris vie aux alentours de 1810, à la fin de la période Edo. kingyo veut dire « poisson rouge », et sukui signifie « pêcher à l'épuisette ».

Les règles sont très simples, chaque joueur joue pour lui-même, il est muni d’une épuisette (qui s’appelle poi) et d’un petit bocal d’eau pour stocker ses prises. Le joueur peut prendre autant de poissons qu’il veut du moment que l’épuisette ne se brise pas complètement (si elle se brise partiellement, le jeu continu). Dans le cas contraire la partie est terminée et soit on capitule soit on se relance dans une partie pour environ 100 Yen. Chaque poisson pêché devient la propriété du joueur.


Chaque stand a le droit d’avoir des variantes du jeu, comme par exemple un poi plus résistant mais pour une somme plus élevée, plusieurs sortes de poissons etc. Le plus important est que la base du jeu reste indemne.

Malheureusement il y a un sujet inévitable et qui pose problème, que faire des poissons gagnés ? Tout va bien si on a déjà un aquarium mais dans le cas contraire ils sont souvent délaissés et misent dans un bocal.

Heureusement il y a une solution à ce problème !!! Certains stades propose de jouer avec des jouets divers (poissons, balles etc). Ce qui fait que l’on peut quand même s’amuser sans risquer la vie des petits poissons si l’on n’en veut pas.

Depuis 1995, il existe un championnat national de kingyo sukui. Le vainqueur sera évidemment celui qui en a attrapé le plus possible avec son poi sans le casser en 3 minutes. En 2013, il avait lieu en aout dans la ville de Yamatokoriyama dans la préfecture de Nara.

Lors de ce tournoi il y a 3 catégories : Individuel – Enfant – Par équipes.


Il y a des techniques pour ne pas casser son poi rapidement, les voici :
1) plonger l’épuisette dans l’eau en biais
2) se déplacer à l’horizontal pour ne pas faire face à la force de l’eau.
3) Le mouvement de la queue du poisson peut casser le papier, il faut donc faire en sorte de le sortir de l’eau avec la queue à l’extérieur du poi.

Si ce jeu vous intéresse il est possible d’acheter les épuisettes sur internet comme ici pour les jetables
http://store.japan-zone.com/kingyo-sukui-papers-pack-1000-p-259.html

et ici pour les réutilisables
http://store.japan-zone.com/kingyo-sukui-holders-type-useable-pack-p-505.html.

Mais le problème c’est qu’ils sont vendus en gros, donc sauf si vous voulez les utiliser pour une kermesse, vaut mieux ne pas les acheter.
Cependant il est aussi possible de se faire des poi réutilisables soit même et du coup le jeu en entier, je vais vous montrer.


On peut tout aussi bien y jouer pour des anniversaires que des kermesses et c’est peu couteux. Ce jeu ressemble au yoyo tsuri qui est également un jeu de pêche que l’on trouve lors de festival et je vous en parlerai dans un autre article.

La chanteuse Fujita Maiko a également fait une chanson sur ces petits poissons, elle s’appelle tout simplement kingyo sukui. Voici les paroles ainsi que sa traduction.

Paroles
Purasuchikku no hako no naka kyou mo oyogu
Mainichi nozoki koma rete wa nigemawatte

Watashi ni fureta tte sugu ni ami wa yabure
Mata kono mizu tamari he to tatakitsuke rareru

Kitai nante kotoba wa wasurete shimatta
Nani mo kanjinai nichijou wo oyoideta
Soshite anata ga me no mae arawareta

Semai semai mizu tamari kara
Anata ga watashi wo sukutte kureta no
Guuzen demo ii sono ami de
Sukutte kureta no

Anata ga hakobu toumeina chiisana fukuro
Hiroi hiroi sekai ga tsugitsugi miete kita

Kono fukai aiiro wa anata no yukata
Youyou katate ni hashirisaru kodomo-tachi
Isshun ni shite hanabi ga sora someru

Purasuchikku no mizu tamari kara
Dete shimauto ne nokosa reta jikan wa
Mijikaku narukedo kono sekai
Mirete yokatta na

Semai semai mizu tamari kara
Anata ga watashi wo sukutte kureta no
Guuzen demo ii sono ami de
Sukutte kureta no
Sukutte kureta no

La tradution
La pêche au poisson rouge.

Aujourd'hui encore, je nage dans une boîte en plastique,
Chaque jour quand on me regarde de près, je m'enfuis en tournoyant.

Dès qu'on m'effleure, le filet finit par se déchirer,
Encore une fois je me heurte à ce bassin d'eau.

J'ai oublié le mot "espoir"
Je nageais dans ce quotidien où je ne ressentais rien.
Puis, tu es apparu devant mes yeux.

Dans ce tout petit bassin d'eau,
Tu m'as sauvée,
C'était une simple coïncidence, mais ça me va.
Avec ce filet, tu m'as sauvée.

Dans le petit sac transparent que tu portes,
Le monde si immense m’apparait au fur et à mesure.

Cet indigo profond c'est la couleur de ton yukata,
Les enfants qui passent leur temps à courir, un yoyo à la main,
Les feux d'artifices qui colorent le ciel pour un instant.

Je suis finalement sortie de ce bassin d'eau en plastique,
Même si ce n'était que pour un court instant,
Je suis heureuse d'avoir aperçu ce monde.

Dans ce tout petit bassin d'eau,
Tu m'as sauvée.
C'était une simple coïncidence, mais ça me va.
Avec ce filet, tu m'as sauvée,
Tu m'as sauvée.


Voici une pattern pour faire un goldfish en thème avec cet article. Par contre il est qu’en diagramme.
http://semperly.fr/2012/02/tuto-poisson-au-crochet/

Si vous avez un android, vous pouvez télécharger dans le play store le jeu sur votre portable, son nom est "Gold Fish Scoop Mania"

Petite vidéo d’un kingyo sukui en…..bonbons !! ^^
https://www.youtube.com/watch?v=7yRe5NYYDlo

Et pour finir une petite vidéo ou une maman montre un sachet qu’elle a acheté avec tout ce qu’il faut pour jouer au kingyo sukui à la maison sans trop se salir.
https://www.youtube.com/watch?v=BNePZgEm6sA

Dans ma version PDF il y un tuto pour fabriquer soit même son poi et le reste du jeu. Si vous voulez la version PDF de l'article + le tuto, envoyé moi un MP.


Voilà j’espère que cet article vous a plu et si vous essayez, montrez-nous !!
Revenir en haut Aller en bas
https://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Myriam

Myriam


Messages : 206
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 30
Localisation : Québécoooooois, nous sommes Québécooooois

Kingyo sukui Empty
MessageSujet: Re: Kingyo sukui   Kingyo sukui EmptyMer 30 Avr - 19:55

C'est ben triste pour le petit poisson :( La chanson m'a vraiment déprimée sur son sort, mais bon je suis trop émotive et je mange du poisson j'ai rien à dire.

Sinon, merci de nous faire découvrir cette pratique folklorique du japon! Je suis pas une vraie fan du Japon donc j'en connais pas beaucoup, mais j'adore en découvrir :) J'imagine bien un scène de kyngio Sukui dans un film de Miyazaki, par exemple. Ah pis, tant qu'à y être, poisson + Japon me fait vraiment penser à Ponyo, un film magnifique. C'est vraiment bien que tu puisses nous donner des informations pertinentes et variées sur le sujet, ça couvre assez bien le tout! Par contre je crois pas un jour essayer cette petite pêche, voir le poisson gigoter hors de l'eau me rendrait trop triste.

Très bon article, on sent la passion continue!
Revenir en haut Aller en bas
Shubi
Admin
Shubi


Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 36
Localisation : Genève - Suisse

Kingyo sukui Empty
MessageSujet: Re: Kingyo sukui   Kingyo sukui EmptyMer 30 Avr - 20:20

Oui je trouve que la chanson reflète bien la réalité. J'adore l'idée du jeu mais je trouve que de jouer avec des animaux c'est un peu irresponsable si l'on a pas déjà un aquarium. C'est pour ça que j'aime mieux l'idée des poissons en plastique. Dans l'articlerje ne peux pas vraiment donner mon avis je dois rester neutre.

J'adore les miyazaki! Et moi aussi j'ai pensé à ponyo!!
Revenir en haut Aller en bas
https://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Kingyo sukui Empty
MessageSujet: Re: Kingyo sukui   Kingyo sukui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kingyo sukui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit monde des Amigurumi :: Tout sur le Japon :: Histoires et légendes-
Sauter vers: