Le petit monde des Amigurumi

Amis/es des Amigurumi vous allez être servis/es. Voici un forum consacré aux petites peluches japonaise faites au crochet. Vous y trouverez des astuces, des idées, des conseils et des patterns.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le kotatsu

Aller en bas 
AuteurMessage
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Le kotatsu   Dim 2 Mar - 16:30

Le Kotatsu

Le Washitsu
Ce qu’on appelle washitsu, sont des pièces traditionnelles de style japonais dont le sol est recouvert de tatami.
La pièce est séparée par des portes coulissantes qui peuvent être des fusuma ou des sôji. Les fusuma sont couverts des deux côtés de tissus ou de papier en opposition aux sôji (sont formés d'un cadre en bois et de papier translucide). Ce est également installé aux fenêtres.
On retrouve généralement un tokonoma qui est une alcôve décorative. Elle est surélevée par un tatami. On y expose des calligraphies, des estampes, des plantes, des objets d'arts représentant la saison du moment.


Le mobilier que l'on trouve dans cette pièce est une table basse (zateku) ou une table basse chauffante (kotatsu) accompagnée de coussins (zabuton).


Un kotatsu, qu’est-ce que c’est ?
Le kotatsu est une table basse très connue en hiver au Japon. Elle est composée d’une table recouverte d’une première couverture fine puis d’une épaisse (futon). Le tout recouvert par un plateau .Sa particularité est d’avoir un chauffage fixé sous la table pour réchauffer les jambes.
Afin de garder la chaleur dégagée et pour plus de confort, il est conseillé d’installer un tapis sous le kotatsu, si possible similaire au futon.


Cette magnifique table a été conçue quand les gens du peuple, le plus souvent, portaient des vêtements de style japonais traditionnel. Pourquoi me diriez-vous ? Car la chaleur rentre par le bas du vêtement et ressort au niveau du cou, chauffant ainsi l'ensemble du corps.

Il est possible de dormir sous un kotatsu si l’on est assez petit. C’est peut-être tentant de dormir là-dessous mais cela présente néanmoins de nombreux désavantage, le premier est que le corps n’est pas complètement couvert, ce qui donne un chauffage inégal. Ensuite, la table est basse, ce qui fait qu’on peut facilement toucher la partie chauffante en dormant, ce qui peut provoquer des brulures. C’est pourquoi il est juste préférable de faire une petite sieste.

Petite anecdote : Pour que les enfants ne s’endorment pas sous le kotatsu on leurs fait croire qu'ils vont attraper un rhume s’ils s’y endorment.

Au Japon les hivers peuvent être assez rudes en fonction des régions. Cependant ce n’est pas la température extérieure qui est problématique, c’est celle qui est à l’intérieur. En effet, les habitations japonaises sont très mal isolées. Que ce soit une maison traditionnelle (à causes des fusume ou shoji) ou d’un appartement récent. Les japonais ont l’habitude des froides températures. C’est aussi pour cette raison qu’il n’y a pas de chauffage central !! De ce faite, la température d’un logement dépendra de la résistance du locataire au froid. Ainsi, seule la pièce à vivre est chauffée, pour les escaliers et couloirs, que nenni !! Alors oui cela fait une sacrée économie, mais quand on a pas l’habitude c’est assez rude.


Quel est son origine ?
L'histoire du kotatsu commence à l'ère Muromachi au 14ème siècle. Dans la maison, le seul washitsu qui était chauffé était le irori. Cette pièce était la pièce principale du logement servant de cuisine, une marmite y était suspendue au-dessus du charbon. Toute la famille profitait de cette source de chaleur et se réunissaient tous sur des zabuton.


Ce n’est que bien plus tard que la notion du kotatsu arriva dans les demeures. A cette époque ce n’était évidemment pas électrique mais à charbon de bois que l’on plaçait dans un récipient à l’intérieur d’un trou creusé sous la table (hori-kotatsu) d’environ 40cm de profondeur.
En été lorsqu’on utilise juste la table cela s’appelle le Hori zataku, donc sans le futon et chauffage.
(A gauche un hori kotatsu)

Vers le 17ème siècle un autre mode de chauffage à l'efficacité douteuse s’installa, le hibachi. Il est remplit de cendres sur lesquelles étaient posés des charbons ardents. Une petite cage en bois permettait de déplacer le hibachi. Le kotatsu portable est né.


Malheureusement, étant trop dangereux pour la santé et les risques d’incendies trop grands, on abandonna ce système. De nos jours, les hibachi sont utilisés comme objet de décoration et peuvent atteindre des prix souvent très élevés chez les antiquaires.

Puis vient enfin le 20ème siècle, l’ère de l’électricité ! On fixe alors un chauffage électrique qui se fixe directement sous la table. C’est une résistance qui chauffe avec une grille de protection. Il peut être équipé d’hélice afin de diffuser la chaleur dans tout le kotatsu.


Il est maintenant possible de déplacer plus facilement le kotatsu qu’avec le hibachi.


Combien ça coute ?
Le prix d’un kotatsu de nos jours vaut de100 à plus de 3000euro (sans compter les frais de ports et de dédouanements pour l’importer dans nos contrées).

Le prix varie en fonction de la qualité et du contenu. On peut en trouver en plastique, en bois, avec ou sans accessoires, avec ou sans futon, etc.

Pour bien faire il faut :
• La table basse,
• Le réchaud,
• Une couverture fine
• Le futon,
• Les quatre coussins (Zabuton) ou des chaises (Zaisu),
• Tapis de sol assorti si possible au futon.
Il ne faut surtout pas oublier l’adaptateur de secteur 110-220V acceptant un ampérage assez élevé.


Autres
Si vous allez dans la préfecture d'Iwate en train, vous allez pouvoir prendre un wagon entièrement dédié au kotatsu et bento. Elle fonctionne désormais les week-ends et jours fériés de décembre à mars et s’appelle le Sanriku Railway.



Il existe même des kotatsu spécial pour chats !!!! Et oui car si vous faites l’expérience du kotatsu et que vous avez des chats, vous allez très vite constater que eux aussi adore ça et qu’ils n’hésitent pas à vous chasser ou à vous attaquer les pieds. Vous pouvez vous le procurer pour la modique somme de 4725Yens ce qui représente 34 euro soit 41 franc suisse.



Créations d’un kotatsu
Je vais vous expliquer maintenant comment j’ai fabriqué le miens. Je n’avais pas les moyens de m’en acheter un vrai et je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas.

Etant une grande fan d’Ikea je l’ai entièrement faire avec leurs produits (à deux éléments près). Attention en aucun cas j’incite les gens à acheter chez eux, c’est juste super pratique de tout trouver dans le même magasin. Si vous avez d’autres préférences, lâchez-vous ^^

Pour se faire il vous faut :
Une table basse (chez Ikea = LACK),
Un plaid (en option),
Une couverture (chez Ikea = MYSA GRÄS),
Une housse de couverture (chez Ikea = KRÅKRIS)
Une planche de mêmes dimensions que la table,
Un radiateur,
Un tapis (que je n’ai pas encore).


Une fois que vous avez tous le matériel, c’est ultra simple. Il suffit d’installer le tapis, puis de bien mettre le plaide puis la couette sur la table. Y ajouter la planche et pour finir, glisser le radiateur sous la table. Mais attention pas complètement, il faut que l’aération ne soit pas dessous car il y a un risque d’incendie.
Ne jamais le laisser allumé sans surveillance !


Pour un confort optimal, la couverture doit dépasser de chaque côté de la table d'au minimum 50cm.

Et tadaaaaaaaa un kotatsu de fortune mais qui marche vraiment bien !!!
J’ai hâte de m’acheter un tapis et une nouvelle housse de couette pour que ce soit plus joli!


Création d’un Zaisu
Vu qu’on est en mode bricolage, pourquoi ne pas fabriquer son propre zaisu ??

Pour se faire je vous laisse vous rediriger vers ce site : http://www.raphnet.net/design/zaisu/index.php


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://www.doggyman.com/product/season/
http://monpetitjapon.blogspot.ch/2012/07/washitsu-la-piece-japonaise.html
http://joranne.blogspot.ch/2014/02/kotatsu.html
http://fortuitudes.wordpress.com/2012/10/26/mon-royaume-pour-un-kotatsu/
http://web.sugiyama-u.ac.jp/~helene/hiver.html

---

Voilà j'espère que ce premier article vous a intéressé et que vous avez appris des choses!!! Je suis en train de boucler deux autres articles.

laissez moi vos commentaire/questions et si vous essayez de faire votre propre kotatsu, postez des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Dim 2 Mar - 17:24

Si vous avez aimé mon travail vous pouvez m'envoyer un MP et je vous enverrai la version PDF de mon travail qui est beaucoup plus jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
mitsu

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Dim 2 Mar - 20:02

très instructif, bravo  123 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Dim 2 Mar - 20:07

Merci beaucoup. ccuutt3 la prochaine fois se sera un petit conte japonais avec bricolage et amigurumi à la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
mitsu

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Lun 3 Mar - 18:36

me réjoui  werts4 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 26 Mar - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Myriam

avatar

Messages : 206
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 24
Localisation : Québécoooooois, nous sommes Québécooooois

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 20:22

Wow! Bravo pour tout ça c'est très joli, moi j'oserai pas bricoler moi-même mes meubles! Encore une fois, j'avais jamais entendu parler (honte à moi  ccuutt0 ) mais quand même dans aucun film ou livre j'en ai vu trace!

Les japonais sont ingénieux! Une table chauffante, discret, confortable, chic. Ahhh comme j'aimerais avoir une jolie pièce comme les....(je remonte..)... washitsu! Mais je suis trop bordélique pour avoir un joli espace zen comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 20:28

Mais tu sais il suffit juste de superposer des objets. C'est ce que j'ai fais et en été on ne devinerai même pas que c'est une table chauffante.

moi aussi je suis trop bordélique pour avoir un washitsu digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Myriam

avatar

Messages : 206
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 24
Localisation : Québécoooooois, nous sommes Québécooooois

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 20:35

hahahaa Je pourrais bien me bricoler ça un jour alors, surtout qu'en hiver c'est pas chaud chaud ici et que le chauffage se fait tardif!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 20:37

Ouiiiii en hiver c'est vraiment agréable. Quand je suis dessous j'ai envie de dormir!! Si tu veux je t'aiderai à le faire! Ça me motive!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Myriam

avatar

Messages : 206
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 24
Localisation : Québécoooooois, nous sommes Québécooooois

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 21:21

Il faudrait d'abord que j'en parle à mon copain et en fait j'attendrais plutôt l'hiver parce que en été on gèle pas du tout par contre!! C'est parfaitement sécuritaire si surveillé? Et ce, même pour les chats coquins?

Mais merci beaucoup de proposer ton aide!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 21:27

Non non ça ne sert à rien de commencer maintenant c'est pour cet hiver. Ceux que tu achètes au Japon tu peux laisser sans surveillance. Le miens je n'ai jamais eux de problème maiiis j'ai pas fais de teste non plus. Il suffit juste d'éteindre le chauffage si tu t absente.

Par contre j'ai pas compris ta question sur les chats. En tout cas les miens ne peuvent pas s'empêcher d'aller dessous chauffage ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Myriam

avatar

Messages : 206
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 24
Localisation : Québécoooooois, nous sommes Québécooooois

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 22:09

Ah d'accord! Non pour les chats c'est que j'imagine très bien la mienne aller jouer en dessous de la table et gruger/taper le tout. Je suis peut-être un peu parano aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 22:12

Les miens dorment et font les foufous avec et ne se sont jamajs fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Myriam

avatar

Messages : 206
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 24
Localisation : Québécoooooois, nous sommes Québécooooois

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 22:41

Ah tant mieux alors! On veut pas qu'il leur arrive de quoi à ces ptites bêtes là  ccuutt3 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shubi
Admin
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 30
Localisation : Genève - Suisse

MessageSujet: Re: Le kotatsu   Mer 30 Avr - 22:44

Ha non alors. Il faut juste bien éteindre le chauffage quand vous sortez du kotatsu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-amigurumi.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le kotatsu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kotatsu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Société] Le Kotatsu
» [Culture] Le Kotatsu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit monde des Amigurumi :: Tout sur le Japon :: Histoires et légendes-
Sauter vers: